
Je vais parler d’un truc assez répandu dans le monde du développement et pourtant souvent ignoré ou incompris : le Rubber Ducking.
Pour expliquer correctement ce concept, je vais prendre comme un exemple un développeur junior touchant à une technologie où il est encore un peu fébrile. Bloquant sur un point depuis maintenant 1h, ce junior fait appel à un expert qui obligé d’interrompre sa tâche et perdre ainsi le fil de son travail vient voir le soucis. Le jeune développeur en question explique étape par étape ce qu’il a fait pour enfin arriver au problème. Et c’est au moment le plus intéressant que celui-ci s’interrompt et finit par dire « Ah c’est bon, je viens de trouver ! ».
Si dans ce cas présent, le soucis est résolu, la patience et le temps de l’expert ont été pris. Interrompant son travail dans sa propre réflexion en sachant qu’il mettra souvent bien plus de temps à se replonger dans son propre travail.
Pour pallier ce manque, il existe le « Rubber Ducking ». Cette méthode largement adopté dans les années 2000 permet à un développeur quel que soit son niveau de se débloquer de situation sans prendre le temps de l’expert et tout ceci au travail d’un objet. Ce dernier, de petite taille, souvent à effigie d’un personnage va servir à raconter son problème comme on le ferait à un expert. Ensuite pour que la magie opère, il faut imaginer une petite scène comme au théâtre ou le canard est l’expert (il porte un nom bien sûr) et celui-ci doit réfléchir à votre problème pendant la durée de l’explication. L’exercice est bien entendu à éviter à haute voix (dans un open space, merci de le filmer et de me l’envoyer dans le cas contraire). Le « coup de main » ne vient pas immédiatement et comme on le dit souvent, Google Bing est là pour vous aider en cas de besoin sans appeler tout le temps l’expert à la rescousse (ce qui peut l’enquiquiner bien souvent) !
Par ailleurs, quelques articles et sites sont dédiés à cette pratique :
Après vous pouvez toujours demander à un collègue ;)
