Hello ! Dans ma fougueuse remise en ligne de quelques écrits, j'ai remarqué que celui-ci avait pas mal de succès. Bien qu'il commence à dater, il représentait ce que je ressentais "à chaud". La plupart de ce qui est écrit est encore vrai, l'ambiance, les horaires, etc. A vous de faire le tri ensuite ;)
Voici un petit aperçu de la piscine, et de ce que j’ai pu en ressentir, tout cela est bien sûr discutable… Il s’agit d’un témoignage en sortie de piscine à chaud que je pourrais fortement étayer ou modifier à l’oral plus tard.
A mon arrivée, j’ai reconnu quelques visages, des personnes rencontrées lors de la journée de prep’integ qui au final se révèle véritablement indispensable devant la mare de gens présents : plus de 180 personnes avides de commencer. Mais avant ça, paperasse et compagnie qui commencent par une lecture et signature du règlement ou quelques infos m’interpellent.
- La triche est sanctionnée d’un -42, l’absence d’un -21.
- Faire son travail à moitié est compté comme non fait et est donc sanctionné d’un 0.
- Sur une série d’exercices, si l’exercice 2 est faux mais que la totalité des autres sont justes, alors tous les exercices à partir 2 sont comptés comme faux.
Après ça, nous sommes allés nous faire tirer le portrait, une photo qui restera durant toute notre scolarité dans l’intra de l’école, puis c’est l’ouverture des mac book air que nous avons du acheter auprès de l’école pour suivre la formation. Une config identique pour tous : 8go de ram, core i5, 128 Go de HDD et un superbe et magnifique clavier QWERTY. Puis on commence la lecture de cours vidéos, plusieurs heures d’un coup pour apprendre à utiliser un mac et se servir du terminal.
Petite parenthèse pour expliquer vite fait à quoi ressemble la piscine de loin :
Il s’agit de 5 semaines de cours en trois parties :
- Semaine 1 : Shell.
- Semaine 2 et 3 : Langage C.
- Semaine 4 et 5 : Langage PHP.
Les horaires sont : 9h à 23h42 le soir du lundi au samedi, jours fériés inclus, ce qui signifie également que les transports s‘arrêtent avant. Mais il ne tient qu’à l’élève de rester jusque là.
La première semaine a consisté en une vraie série d’exercice à la suite pour véritablement bourrer le crâne d’informations sur la maîtrise du Shell et de quelques fonctions indispensables pour la suite. Il serait véritablement idiot de le négliger sous prétexte que c’est un truc qui ne nous intéresse pas, car de toute façon, la suite ne fonctionne pas sans. (Vous pensiez utiliser un bel IDE sous MAC ? C’est mignon.).
Je ne vais cependant pas épiloguer sur cette première semaine qui n’a pas vraiment ressemblé à un truc super dur comme je m’y attendais…
Le passage au langage C que j’avais attendu de façon impatiente par contre fut beaucoup plus dur que je ne l’imaginais :
On écrit ses projets sous emacs depuis le terminal et compile avec gcc toujours depuis le terminal. Le premier jour, nous recevons une norme à apprendre par cœur qui peut faire varier une note de 20/20 jusqu’à presque -180/20 si celle-ci n’est pas respectée. Egalement l’utilisation de certains trucs tels que des fonctions de la librairie C qui entraîne un -42 sur tous les exercices de la journée. Même si ça n’était qu’un test, test qui aurait de toute façon collé un 0 a l’exercice si on le laisse dedans. Le moindre espace en trop à l’affichage du résultat, collera également l’étiquette du 0 à l’exercice et à tous ceux qui suivent (voir règlement).
Le premier jour, n’est qu’un aperçu, on apprend à coder et à se familiariser avec le langage, le compilateur et l’éditeur de texte. On apprend bien sûr la totalité à l’aide de cours vidéo, et l’appel d’Assets (des étudiants d’EPITECH seront pour nous aider en cas d’ULTIMES recours si nous avons absolument tout essayé) Une moulinette passera pour nous montrer que quelques exercices sont faux et que la norme n’est pas respectée, cependant la Moulinette de la norme ci-après nommée JENA ne se montrera pas encore agressive avec nos points.
La seconde journée fera passer toutes les autres journées passées pour une simple rigolade entre potes. C’est le début des pointeurs dans le langage C, ceux qui avaient déjà codé, s’en sortent a peu près, les autres regardent une bonne quarantaine de fois la vidéo pour comprendre la logique des choses. Le but de la journée et de celles qui suivront sera de recréer les fonctions existantes de la librairie C en précédant chaque nom par un « my_ ». Ceci permet ensuite de nous permettre de les utiliser à nouveau sans avoir un -42 pour avoir utilisé un truc interdit. Cette seconde journée est également pour moi, le privilège de rester jusqu’à l’heure maximum, de prendre le car qui s’arrête en fin de service et marcher 6km pour arriver à destination vers 3h30 du mat… Le lendemain est mieux car, avec la fatigue, j’ai également pu tester le -42 pour avoir laissé un « printf() » dans mon code pour tester le résultat.
La journée qui suit sera meilleure en résultat, cependant, je découvre les notes négatives grâce à Jena pour le non-respect de la norme, qui testera tous les fichiers rendus, même si un exercice précédent est faux.
La suite s’entamera de la façon suivante : faire, comprendre et ne rendre que les 100% de juste pour pas avoir de risque de perdre des points avec Jena et éviter les -42.
À la fin de la 3eme semaine sont formés des groupes selon les notes des gens sur la globalité de la piscine C. Le meilleur ira avec le plus nul et ça tout le long. Sauf qu’avec la piscine, le meilleur codeur n’aura pas forcement la meilleur note à cause de notre amie Jena. Ainsi je vois des groupes de gens très fort, d’autres très nuls ou encore d’autres qui lâchent littéralement leur binôme pour ne pas venir le samedi faisant totalement foire le projet.
Puis c’est l’heure de la première soutenance pour voir le résultat du travail rendu. Et faire une seconde parenthèse :
Il faut savoir que tout le long de la piscine, les projets sont rendus sur un serveur auquel on accède via le terminal. Le rendu se fait via le Subversion ci-après nomme SVN. La maîtrise du SVN est non seulement obligatoire mais également indispensable et l’ignorer c’est en crever…
Lors de la soutenance, j’ai alors eu la joie d’obtenir le nombre de points maximum en cours, norme, beauté du code et… c’est tout. En effet, mon projet n’a pas compilé, j’ai eu la magnificence d’observer la non-livraison de ma librairie « my_lib.a » car le SVN doit être forcé pour récupérer ce type de fichier…
Puis le début de la Piscine PHP arrive où j’arrive à observer une ancienne d’EPITECH qui s’était mise à refaire toute sa librairie C en PHP pour gagner du temps. Chose que j’ai alors mise à profit dans le bus sous le regard interrogateur des autres passagers sur mon MAC taggué d’un gros « Windows » et ne fonctionnant que sous le terminal noir et vert fluo.
À la fin de la semaine 4, nous recevons alors un projet : MicroShell. Son but ? Mettre à profit, la semaine 1 et 4 en nous demandant de recréer les commandes du Shell et certaines de ses options et ça en 24h (certains ne comprennent pas donc je le précise tout de même mais il s’agit de 24h réelles et non ouvrées). Le projet entier est corrigé par une moulinette que l’on référencera sous le nom de n’importe quelle prostituée un peu connue grâce à notre fatigue. J’aurais pour ma part un magnifique 0 pour avoir osé mettre un espace en trop après mon faux prompt de mon faux Shell.
Et là, dernière semaine. Je vois certaines personnes commencer à perdre pied, on voudra aider celles qui nous semblent importantes et on lâchera totalement ceux qui nous ont pourri les 4 précédentes semaines (quel esprit de solidarité !).
Mais même ça, reste compliqué, comment aider quelqu’un quand des exercices demandés font appel à des notions encore jamais vues ? La piscine est une affaire de volonté, de tous, et seules quelques paroles rassurantes auront le temps d’être données.
Puis le dernier Jeudi de la piscine arrive, et on reçoit notre nouveau projet de fin de Piscine PHP avec un binôme balancé de façon totalement aléatoire cette fois. Comble de joie, je tombe avec quelqu’un d’expérience dans le domaine PHP autre que la piscine pour un projet de 36h consistant à récupérer des images depuis une série d’adresses données. La complémentarité est assez forte, et j’arrive à peu près à suivre son niveau en m’occupant de tout l’arrière plan du code, ce qui ne se voit pas immédiatement. Le travail est soutenu et les pauses sont courtes. Puis arrive la soutenance, immédiate, juste après le projet. Moins de la moitié de ce qui était demandé fut testé mais le programme plait à l’examinateur car l’on a utilisé 4 de nos minutes pour colorer un peu le résultat…
On ressort avec un 20/20, mon premier de toute la piscine et même si la joie de l’obtenir est immense, je n’ai pas l’impression de le mériter.
Une conclusion ?
J’ignore vraiment à quoi ressemblera la suite de nos cours. Mais en ce qui concerne la piscine, je n’ai pas vraiment eu l’impression que tout était utile. On y apprend beaucoup la rigueur avec la norme, le fait de supporter un groupe et chacun de ses membres. On tient le coup face à des règles particulièrement débiles comme écrire un poème pour valider un projet…
Je ne conseille pas cette formation à des gens fragiles, ou peu travailleur. Je mets également en garde ceux qui sont en couple, j’en ai vu 5 exploser durant la piscine, allant de 3mois à 5ans de relation et je ne connais pas toute la promo et cela suite aux horaires de fous et le peu de compréhension de l’autre moitié. Je n’en ai pas trop parlé mais nous avions également quelques journées de conférences pour avoir des discours d’entreprises, pour faire son CV ou améliorer sa réputation sur le net.
Il faut également prévoir des moments ou des moyens pour décompresser car vous ne disposerez plus de temps pour ça ni même pour d’autres projets personnels.
Pour finir, soyez autodidacte, ou devenez le. Sinon c’est fini pour vous.

You may also like

Back to Top